L'antenne suisse de l'Académie Culinaire de France devient en 2014 délégation

La Délégation Suisse de l’Académie Culinaire de France est une association filiale, à but non lucratif, de l’Académie Culinaire de France.
Elle a été fondée en 2014 à Crissier sous la présidence de Benoît Violier et se compose de membres auditeurs, de membres associés, de membres partenaires et d’amis. 
La Délégation Suisse de l’Académie Culinaire de France a notamment pour buts le perfectionnement de l’art culinaire et la mise en valeur des œuvres et travaux accomplis par ses membres ou par d’éminentes personnalités des milieux culinaires.
Elle participe aussi à l’organisation de manifestations authentiquement culinaire ou gastronomique en Suisse.

L’Académie Culinaire de France a été initiée en 1879 par l’Union universelle pour le progrès de l’art culinaire créée sous l’impulsion du cuisinier valaisan Joseph Favre (1849-1903).
Huitante sections sont formées dans le monde, dont une section française en 1883 nommée Académie de Cuisine. En 1888, cette section devient autonome et prend son nom définitif d’Académie Culinaire de France.
D’abord simplement représentée à l’étranger, l’Académie Culinaire de France prend progressivement de l’importance et s’étend, en fonction du nombre de membres, par la création de filiales qui prennent finalement le nom de délégations.
Joseph Favre était un visionnaire qui avait pour motivation primaire le partage de sa passion et de son savoir. Précurseur et écrivain gastronomique, il édita, dès 1877,
La Science Culinaire, le premier journal culinaire écrit par un cuisinier. Erudit et culinographe, il finalisa son œuvre en publiant, entre 1889 et 1891, la première édition en 2 volumes du Dictionnaire universel de cuisine et d’hygiène alimentaire.
Une deuxième édition sous le titre de Dictionnaire universel de cuisine pratique vit le jour, juste après sa mort, en 4 volumes. Actuellement encore, les artisans des métiers de bouche sont redevables à Joseph Favre, pour son investissement professionnel et ses initiatives en faveurs de l’art culinaire. 
Avec la naissance de la Délégation suisse de l’Académie Culinaire de France, l’héritage de Joseph Favre trouve désormais un relais à la hauteur de son pays d’origine.

Partenaires

Légurivieralucas.chGrande Boucherie du MolardSuter ViandesGastromerCach Hôtel

Amis

B. ViolierFVS Groupepmvd.chespace widerbevanar.chASMHLoco car